top of page
Rechercher

Jean-Louis Paudrat

Bibliographie des écrits d’histoire de l’art de Jean Laude


établie par Jean-Louis Paudrat


1946

« Art et magie », in Juin : l'hebdomadaire du mardi politique, économique, littéraire : porte-parole de l'Union nationale des combattants des maquis de France, n° 26, 13 août 1946, p. 4.

« Stylisation de l'art primitif », in Juin : l'hebdomadaire du mardi politique, économique, littéraire : porte-parole de l'Union nationale des combattants des maquis de France, n° 42, 3 décembre 1946, p.7.


1947

[Compte rendu de Émile-Félix Gautier, Le Sahara], in Critique, n° 15-16, août-septembre 1947, p. 282-284.


1948

[Compte rendu de Présence africaine, n° 1, novembre-décembre 1947], in Critique, n° 23, avril 1948, p. 383-384.

« Danse et vie quotidienne en Afrique et en pays blancs », in Le Musée vivant, n° 36-37, novembre 1948, p. 49-51.


1950

Doucet, Copenhague, Ejnar Munksgaard, 1950 [fascicule n° 8 de la Bibliothèque de Cobra].

[Préface à douze collages de] Max Bucaille, Le Scaphandrier des rêves, Paris, G.L.M., 1950, n.p.


1951

[Compte rendu de L'Art nègre, livraison spéciale de Présence africaine, n° 10-11, 1951], in Critique, n° 55, décembre 1951, p. 1086-1089.


1952

[Compte rendu d'ouvrages sur l'art africain], in Revue d'esthétique, t. V, fasc. 3, juillet-septembre 1952, p. 321-325.

1953

« La peinture de Philippe Bonnet », in Cahiers d'art, n° 1, vol. 38, 1953, p. 87-92.

[Compte rendu de Pierre Francastel, Peinture et société], in Critique, n° 72, mai 1953, p. 464-468.

« Le monde du cirque et ses jeux dans la peinture », in Revue d'esthétique, t. VI, fasc. 4, 1953, p. 411-433.


1954

« Introduction à la connaissance de l'art moderne », in Pour l'art, n° 35, p. 19-22 ; n° 36, p. 17-19 ; n° 37, p. 37-39 ; n° 39, p. 19-21, 1954.

« À l'origine du drame, fêtes magiques et religieuses en Afrique noire », in Théâtre populaire, n° 6, mars-avril 1954, p. 22-30.

[Compte rendu d'ouvrages sur l'art africain], in Cahiers d'art, n° 1, vol. 39, 1954, p. 120-124.

« La civilisation de la Sardaigne », in Les Lettres nouvelles, n° 18, août 1954, p. 250-256.


1955

[Compte rendu de Henri Lavachery, La Statuaire de l'Afrique noire], in L'Oeil, n° 2, février 1955, p. 45.

« Introduction à des recherches sur l'exotisme dans les arts », in Recherches sociologiques, 1, mars 1955, p. 13-16.

« Les Ballets russes », in Critique, n° 95, avril 1955, p. 322-338 [compte rendu de Serge Lifar, Serge de Diaghilev et de Boris Kochno, Le Ballet en France depuis le XV e siècle].


1956

« Le musée du Congo belge à Tervuren », in L'OEil, n° 13, janvier 1956, p. 32-39.

[Compte rendu de Samivel, Trésor de l'Égypte], in Critique, n° 105, février 1956, p. 182-185.

« La peinture moderne et le public », in Visages et perspectives de l'art moderne [Centre national de la recherche scientifique. Entretiens d'Arras, 20-22 juin 1955], Paris, Éditions du centre national de la recherche scientifique, 1956, p. 17-39.


1957

« Cires perdues d'un pays perdu », in L'OEil, n° 33, septembre 1957, p. 42-49.

« L'histoire, la peinture et la mise en scène d'événements passés », in La Mise en scène des oeuvres du passé [Centre national de la recherche scientifique. Entretiens d'Arras, 15-18 juin 1956], Paris, Éditions du centre national de la recherche scientifique, 1957, p. 129-152.

Peverelli, galerie [du Dragon] Éditions, Paris [1957].


1958

« Africa occidentale francese » ; « Africa equatoriale francese » ;

« Camerun », in Enciclopedia Universale dell'arte, Venise Rome, Istituto per la collaborazione culturale, 1958, vol. I, p. 52-58 ; vol. I, p. 48-52 ; vol. III, p. 79-81.

« Utilisation d'une vision exotique : le rôle des arts négro-africains », Orient-Occident, rencontres et influences durant cinquante siècles d'art, cat. expo., Musées de la Ville de Paris —Musée Cernuschi (novembre 1958 — février 1959), Paris, Éditions des musées nationaux, 1958, 1958, p.103-107.


1959

« Message au 2e Congrès des écrivains et artistes noirs »,

in Présence africaine, n° 24-25, février-mai 1959, p. 363-366. « Arts anciens du pays dogon », in Cahiers du Musée de poche, n° 3, 1959, p. 3-12.

« En Afrique noire — Arts plastiques et histoire », in Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, n° 4, octobre-décembre 1959, p. 640-661.

Betragtninger over nyligt nogle udforte tegninger af Robert Jacobsen [Réflexions sur quelques dessins récents de Robert Jacobsen], Copenhague, Galerie Birch, Kunstnernes Kunsthandel, 1959.


1960

« Du cubisme à l'art abstrait », in Critique, n° 156, mai 1960, p. 426-451 [commentaire analytique de quatre publications récentes sur le cubisme].

1961

Lemesle. Opus majus ou le sommeil de la terre, Paris, galerie du Dragon [1961].

« L'esthétique de Carl Einstein », in Médiations, n° 3, automne 1961, p. 83-91.


1962

« Ethnologie et esthétique », in Proceedings of the First International Congress of African Culture, 1 er-- 11 août 1962, Salisbury, Rhodésie du Sud [repris comme polycopié de cours sous le titre « Ethnologie et histoire de l'art » et réédité in L'Écrit-voir, 1985, n° 6, p. 61-80].

« Art et artisanat en Afrique centrale », Afrique centrale, Paris, Hachette, coll. des Guides bleus, 1962, p. CXI-CXXVIII.


1963

« Le combat solitaire d'Alberto Giacometti », in Critique, n° 199, décembre 1963, p. 1046-1062.


1964

« Le cubisme : vue d'ensemble » et « Publications récentes sur le cubisme », in Critique, n° 201, février 1964, p. 185-191.

« Témoin et défenseur de la peinture nouvelle », in Critique, n° 202, mars 1964, p. 286-288 [compte rendu de Daniel-Henry Kahnweiler, Confessions esthétiques].

Arts d'Afrique noire, Paris, ministère de la Coopération, 1964 [livret de présentation de 100 diapositives].

Iron Sculpture of the Dogon, cat. expo., New York, galerie Kamer, (octobre 1964), New York, galerie Kamer, 1964 [extraits d'une étude non publiée : Fers du pays dogon (République du Mali), 17 pages dactylographiées].

La Statuaire du pays dogon (contribution à l'esthétique des arts soudanais), thèse de 3e cycle, 2 vol. dactylographiés et un catalogue de 140 planches photographiques, 1964.

« La statuaire du pays dogon », in Revue d'esthétique, t. XVII, fasc. 1-2, janvier-juin 1964, p. 46-68.

« Esthétique et langage : la statuaire africaine », in Jan Aller (éd.), Proceedings of the 5th International congress of aesthetics. Actes du V e Congrès international d’esthétique, Amsterdam, 1964. La Haye Paris, Mouton, 1968, p. 393-396.


1965

« « L’art nègre" et les arts d'Afrique noire », in Critique, n° 215, avril 1965, p. 372-388 [« Vue d'ensemble » et « Publications récentes sur les arts d'Afrique noire »].

« Problèmes du portrait : images funéraires et images royales », in Journal de psychologie normale et pathologique, n° 4, octobre-décembre 1965, p. 401-420.

« Esthétique et système de classification : la statuaire africaine », in Sciences de l'art, n° 2, 1965, p. 57-85.

« Sudanesi Culture » ; « Scultura lignea dei Bambara » ; « L'attività artistica dei Malinke » ; « Influssi dogon-bambara sull'arte dei Mossi » ; « Influssi sudanesi e guineiani sull'arte dei Senufo » ; « Artigianato degli Hausa » « Arti del Sudan orientale » ; « Considerazioni generali sulla scultura e le arti minori sudanesi », in Enciclopedia Universale dell'arte, Venise Rome, Istituto per la collaborazione culturale, vol. XIII, 1965, p. 386391 ; p. 394-399 ; p. 399-402 ; p. 402-404 ; p. 404-406 ; p. 407 ; p. 407-408 ; p. 410-413.


1966

Les Arts de l'Afrique noire, Paris, Le Livre de poche, 1966.

« Cette année, à Dakar », in Revue d'esthétique, t. XIX, fasc. 3-4, juillet-décembre 1966, p. 424-428.


1967

« Vingt ans de sculpture », in Revue d'esthétique, t. XX, fasc. 4, octobre-décembre, 1967, p. 405-419.

« Du mythe à l'histoire : les modes de représentation de l'espace dans les reliefs africains », in Colloque sur l'art nègre, Paris, Présence africaine, 1967, t. I, p. 79-89.

« Lecture des arts primitifs » et propos de Charles Lapicque, Robert asc. Jacobsen, Jacques Boussard et Pierre Soulages recueillis par Jean Laude, in Arts primitifs dans les ateliers d'artistes, Paris, Société des amis du musée de l'Homme, 1967.

« Picasso : réalisme de l'intelligence émotionnelle », Secolul XX, n° 2, 1967, p. 180-183 [article en langue roumaine].

1968

La Peinture française (1905-1914) et « l'art nègre ». Contribution à l'étude des sources du fauvisme et du cubisme, Paris, Klincksieck, 2 vol., 1968.

« L'Afrique nous questionne. Un entretien avec Jean Laude par Gilbert Lascault », in Les Lettres françaises, 23 octobre 1968, p. 28-29.

« Les peintres et les sculpteurs d'aujourd'hui et les "arts primitifs" », in Revue d'esthétique, t. XXI, fasc. 1, 1968, p. 75-79.


1969

Robert Pledge, « Entretien avec Jean Laude », in L'Afrique littéraire et artistique, n° 4, avril 1969, p. 32-41.

« Récit d'une destruction des formes », in Change, n° 2, 1969, p. 210-232 [numéro thématique sur La Destruction].

« Lecture ethnologique de l'art », in Les Sciences humaines et l'oeuvre d'art, Bruxelles, La Connaissance, 1969, p. 177-208, notes p. 254-258.

« Le Bauhaus et l'Europe des utopies », in Politique aujourd'hui, n° 10, 1969, p. 47-64.

« Écritures et calligraphies chez Michaux », in Liberté, n° 6, vol. XI, 1969, p. 25-41.

« L'Art nègre et l'art moderne », in Chroniques de l'art vivant, n° 2, mai 1969, p. 23 [entretien].

[Préface à] Nuits de la Fondation Maeght : IV e Festival international de musique et d'art contemporains, Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght, 1969.

[sur] Luxembourg et traversants, in Hélion. Dix ans de peinture, exposition itinérante, Centre national d'art contemporain, Paris, 1969, p. 28.


1970

« Cinéma et archéologie », in Catalogue des films d'intérêt archéologique, ethnologique et historique, Paris, Unesco, 1970, p. 11-35.

« Collages de Buc... » [Max Bucaille], in Le Nouveau Planète, n° 17, juillet-août 1970, p. 135-136.


1971

The Arts of Black Africa, Berkeley, University of California Press, 1971 [trad. de Les Arts de l'Afrique noire, 1966].

« Les origines », in Art africain/Art moderne, cat. expo., Bruxelles (18 février — 28 mars 1971), Bruxelles, Studio 44, n.p.

Les Arts de l'Afrique noire, Paris, IPN/AUDECAM, 1971 [commentaire accompagnant 100 diapositives].

« La lumière profonde qui in-forme le fruit. Byzantios », in Opus international, n° 23, mars 1971, p. 28-31.

« La sculpture en 1913 », in Liliane Brion-Guerry (éd.), L'Année 1913: les formes esthétiques de l'oeuvre d'art à la veille de la Première Guerre mondiale, Paris, Klincksieck, 1971, t. I, p. 203275

« On the Analysis of Poems and Paintings », in New Literary History, vol. III, 1971-1972, p. 471-486.


1972

« Notes sur les matières les techniques et les formes dans la sculpture moderne », in Psychologie comparative et art (Hommage à I. Meyerson), Paris, PUF, 1972, p. 31-50.

« Die franzôsische Malerei und die "Negerkunst" », in Weltkulturen und die moderne Kunst, cat. expo., Munich (16 juin — 30 septembre 1972), Munich, Bruckmann, p. 475-481 ; version en langue anglaise : « French Painting and "Art nègre" », in World Cultures and Modern Art, ibid., p. 277-282.

[Préface à] Arts bakongo et batéké, cat. expo., Les Sables d'Olonne, musée de l'Abbaye Sainte-Croix (8 juillet — 30 septembre 1972), Les Sables d'Olonne, musée de l'Abbaye Sainte-Croix, p. 7-12.

« Art et société en Europe 1906-1920 », in Proceedings of the sixth international congress of aesthetics at Uppsala 1968, Acta universitatis Upsaliensis, series Figura, Uppsala, 1972, vol. 10, p. 801-806.

Byzantios, cat. expo., Paris, musée Galliera, (20 avril — 19 mai 1972), Paris, musée Galliera, n.p. [réédition de l'article paru in Opus international, n° 23, mars 1971].

« Byzantios – l’espace vécu », in La Galerie, arts, lettres, spectacles, modernité, n°115, avril 1972, p.20.

« Peverelli », in Opus international, n°37, octobre 1972, p.38-40.

« Über Cesar Domela », in Cesar Domela-Werke 1922-1972, cat. expo., Düsseldorf, Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen (12 octobre — 3 décembre 1972), n.p. [texte original en français publié in Marie-Odile Briot (éd.), Domela : 65 ans d'abstraction, cat. expo., Paris, musée d'Art moderne de la Ville de Paris (4 mars — 10 mai 1987), Paris-Musées, p. 305-310. Une version abrégée, « Domela », a paru in Opus international, n° 56, juin 1975, p. 30-33].

« Lecture de l'oeuvre d'art », in Les Cahiers du Centre culturel canadien, 1972, n° 1, p. 43-47 [contribution au colloque Art et Communication (28-29 mai 1971)].


1973

« Picasso et Braque, 1910-1914 : la transformation des signes », in Le Cubisme [actes du 1er colloque d'histoire de l'art contemporain, Saint-Étienne, musée d'Art et d'Industrie, 19-21 nov. 1971], Saint-Étienne, CIEREC, 1973, p. 7-28.

« African Art of the Dogon — The Myths of the Cliff Dwellers », in African Art of the Dogon — The Lester Wunderman Collection, cat. expo., New York, Brooklyn Museum (4 avril — 20 mai 1973), New York, The Viking Press, 1973.

« Les arts de l'Afrique noire », in Clartés, l'encyclopédie du présent, n° 14, novembre 1973, p. 1-20.


1974

« L'Afrique perdue et retrouvée », extraits de Les arts de l'Afrique noire publiés in L'Afrique noire continent éclaté, Amiens, Cahiers de la Maison de la Culture, 1974, n.p.

[Préface à] Fabian Sanchez — Les opérateurs nocturnes, cat. expo., Paris, galerie Le Point Cardinal (mai-juin 1974), Paris, Le Point Cardinal.

« Les « ateliers » de Matisse » [actes du 12r colloque du Centre Pierre Francastel, Paris, 6-9 février 1974], in Colôquio/Artes, n° 18-19, avril-juin 1974, Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne/Paris, p. 16-25 ; repris in La Sociologie de l'art et sa vocation interdisciplinaire. L'oeuvre et l'influence de Pierre Francastel, Paris, Denoël-Gonthier, 1976, p. 221-241.

Zao Wou-Ki, Bruxelles, La Connaissance, 1974.


1975

« Rencontre avec l'art nègre », in Art nègre et civilisation de l'universel, Dakar Abidjan, Les Nouvelles Éditions africaines, 1975, p. 65-83 [version originale en français de « Die franziisische Malerei und die Negerkunst » (1972)].

[Participation au débat : « L'art nègre, art de vie ? »], Une histoire de l'Afrique est-elle possible ?, Dakar Abidjan, Les Nouvelles Éditions africaines, 1975, p. 147-170.

« Le cubisme », in Jean Cassou (éd.), Pablo Picasso, Paris, A. Somogy, 1975, p. 86-122.

« Retour et/ou rappel à l'ordre », in Le Retour à l'ordre dans les arts plastiques et l'architecture, 1919-1925 [actes du 2e colloque d'histoire de l'art contemporain, Saint-Étienne, musée d'Art et d'Industrie, 15-17 février 1974], Saint-Étienne, CIEREC, 1975, p. 7-44.

« Le merveilleux travail du pinceau », in L'Œil, n° 234-235, janvier-février 1975, p. 9-11.

Peinture pure et/ou avant-garde : les orientalismes 1860-1960, Paris, centre de polycopie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1975.


1976

[Préface à] Travaux et mémoires du Centre de recherches historiques sur les relations artistiques entre les cultures, Paris, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1976, fasc. 1, p. 1.

« Nel labirinto di Peverelli », in Gala international: rivista di attualità e costume, n° 79, octobre 1976.


1977

« Ces arts que l'on disait "primitifs"... », in Art d'Océanie, d'Afrique et d'Amérique — Récentes acquisitions, cat. expo., Genève (1er juin — 31 octobre 1977), Genève, collection Barbier Muller, p. 1325.

« Art africains/Arts européens — Rencontres et influences », in Festac, janvier-février 1977 [texte du livret accompagnant l'exposition, organisée sous le commissariat de Jean Laude, par le ministère français des Affaires étrangères pour le 2e Festival mondial des arts négro-africains].


1978

« Autour de la Porte-fenêtre à Collioure de Matisse », in D'un espace à l'autre : la fenêtre, cat. expo., Saint-Tropez, musée de l'Annonciade (ler juillet — 18 septembre 1978), Saint-Tropez, musée de l'Annonciade, p. 55-73.

« Problèmes de la peinture en Europe et aux États-Unis (19441951) », in Art et idéologies : l'art en Occident, 1945-1949 [actes du 3e colloque d'histoire de l'art contemporain, Saint-Étienne, musée d'Art et d'Industrie, 12-18 novembre 1976], Saint-Étienne, CIEREC, 1978, p. 9-87.

[Préface à] Michel Huet, Danses d'Afrique, Paris, Éditions du Chêne, 1978, p. 7-17.

« Cavalier sur son cheval à tête coupée », Jacqueline Fry (éd.), Vingt-cinq sculptures africaines, cat. expo., Ottawa (septembre-octobre 1978, Ottawa), Galerie nationale du Canada, p. 97-104.

(Préface à) Le Truchement, bulletin de liaison du Centre de recherches historiques sur les relations artistiques entre les cultures, n° 1, 1978, p.5-6.

« Fenêtre(s) », in À travers l'art français. Du Moyen Age au XX e siècle. Hommage à René Jullian. (Archives de l'art français publiées par la Société de l'histoire de l'art français, nouvelle période), Paris, De Nobele, 1978, t. 25, p. 492-511.

1979

Les Arts de l'Afrique noire, Paris, Éditions du Chêne, 1979 [édition mise à jour de l'ouvrage de 1966].

« Carl Einstein : un portrait », in Cahiers du musée national d'Art moderne, n° 1, juillet-septembre 1979, p. 10-13.


1980

« La crise de l'humanisme et la fin des utopies », in L'Art face à la crise. L'art en Occident, 1929-1939 [actes du 4e colloque d'histoire de l'art contemporain, Saint-Étienne, 22-25 mars 1979], Saint-Étienne, CIEREC, 1980, p. 295-391.

« Rituels », in Peverelli Rituale 1979-1980, Bologne, Bora, p.8.

(Préface à) Arnold Bamert, Africana : l’art tribal de la forêt vierge et de la savane, Paris, Herscher, 1980, p.V-IX.

« Création artistique, pensée mythique et religion. Pour une iconologie des arts de l’Afrique noire », in Esprits et dieux d’Afrique, cat. Expo. Nice (5 juillet – 3 novembre 1980), musée national Message biblique Marc Chagall, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1980, p. 13-28. « Vieira da Silva ou l’unique obligation de la peinture », in Cimaise, n° 145, janvier-février 1980, p. 9-24.

« Les vestiges des dieux – entretien avec France Huser » i, Le Nouvel Observateur, n°820, 26 juillet 1980, p.67.

« Sur une démonstration de méthode en histoire de l’art », in Gazette des Beaux-arts, n°1332, janvier 1980, p.46-48.


1981

Naissance des abstractions (première partie), Paris, Centre de polycopie de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1981.

« Art et mythe : formes de la fonction signifiante dans l’Afrique subsaharienne », in Yves Bonnefoy (éd.), Dictionnaire des mythologies, Paris, Flammarion, 1981, t.I, p.74-78.

« Female figure with eleven heads » in Susan Vogel (éd.), For Spirits and Kings – African Art from the paul and Ruth Tishman Collection,cat. Expo., New York, The Metropolitan Museum of Art, 1981, p. 19-20.

« Y a-t-il une littérature cubiste ? (débat) », in Cahiers du musée d’art moderne, n°6, 1981, p. 135-137.


1982

« Introduction au climat d’avant-guerre », in Cahiers du musée national d’art moderne, n°9, 1982, p. 9-29 (conférence prononcée au Centre Georges-Pompidou, le 24 avril 1981).

« Paul Klee : lettres, écritures, signes », in Ecritures. Systèmes idéographiques et pratiques expressives), Paris, Le Sycomore, 1982, p. 349-402 (actes du colloque international, université Paris VII, 22-24 avril 1980).

« La stratégie des signes », in Braque. Le cubisme. Fin 1907-1914, Paris, Editions Maeght, 1982, p. 11-53.

Intervention au colloque Picasso : 1881-1981, célébration du centenaire d’une naissance (colloque organisé par l’Unesco en collaboration avec l’Association internationale des critiques d’art, Paris, 25 octobre 1981). Paris, Unesco, 1982, p. 63-68.


1984

«Analyse syncrétique», in Périclès Byz,antios, la vie d'un peintre, Athènes, Marilena Liakopoulou, 1984, p. 15-105 !édition cil langue grecque].

« Paul Klee », in William Rubin (éd.), “Primitivism” in 20tii Cathay Art — Affinici of the Tribal and the Modern, New York, The Museum of Modern Art, 1984, vol. 2, p. 486-501.


1985

« Ethnologie et histoire de l'art », in L'Écrit-voir, n° 6, 1985, p. 6180.

« Naissances des abstractions », in Cahiers du musée national d'Art moderne, n° 16, 1985, p. 5-50.


1987

« Paul Klee », in Le Primitivisme dans l'art du XXe siècle — Les artistes modernes devant l'art tribal, Paris, Flammarion, 1987, p. 486-501 [version originale du texte publié in "Primitivism" in 20b Century Art].

« Miroglio », in Francis Miroglio. Cahiers du Centre international de recherches en esthétique musicale, nu 6-7, décembre 1987 — mars 1988, p. 97.


1990

Les Arts de l'Afrique noire, Paris, Lib. générale française, coll. Le Livre de poche, 1990 [réédition dans la coll. Biblio essais].


1994

« Le sens de la forme. Une approche des arts dogon », in Dogon, cat. expo., Paris (26 octobre 1994 — 13 mars 1995), Paris, musée Dapper, p. 169-218 [version originale de African Art of the Dogon — The Myths of the Cle Dwellers (1973)].


1999

Rencontre avec l'art nègre, Toulouse, Éditions Toguna, 1999 !extraits du texte publié en 1975].


2006

(Réédition revue de) La Peinture française(1905-1914) et « l’art nègre » (1968), Klincksieck, coll.d’Esthétique, 2006 (compte rendu par Jean-Luc Aka-Evy in Cahiers d’études africaines, n°192, 2008, p. 896-898).

Arts anciens du pays dogon, Toulouse, Editions Toguna, 2006 (réédition du texte de 1959).


2013

« Introduction to French Painting and Negro Art (1905-1914) », trad. Richard George Eliott, in Art in Translation, n°4, décembre 2013, vol V, p. 439-486.


2019

Jean Laude, Ecrits sur l’art, Collection « Œuvres en sociétés, Dijon, Les presses du réel, 2019.







21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Claude Frontisi

« L’Historien de l’art : entre texte et image » Postface au recueil Ecrits sur l’art, Les presses du réel, 2019. Reprise de l’article paru dans Critique n°442, mars 1984, p.164-170. Peu après la dispa

Dix courts fragments de la méthode.

Montage de textes africanistes à vocation méthodologique dus à Jean Laude et réunis par Jean-Louis Paudrat Tirés de la publication « Pour Jean Laude » éditée par le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienn

Évelyne TOUSSAINT

Jean Laude Une logique .du décentrement Écrits sur l’art Textes rassemblés sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac et de Jean-Louis Paudrat. Dijon, Les Presses du réel, coll. *Œuvres en soci

bottom of page